Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

PRÉPARER SON AVENIR PROFESSIONNEL EN BEAUTÉ

Programme de mentorat destiné aux doctorant(e)s désirant un accompagnement personnalisé dans la préparation de leur projet professionnel

Le Programme de mentorat des Saisons est une initiative implantée par le département des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal pour assurer la préparation du projet professionnel des doctorant(e)s et le développement de leurs compétences transversales. Il s’agit donc d’offrir un appui plus personnalisé aux doctorantes et aux doctorants pour mieux les outiller dans la planification de leur intégration professionnelle. 

Le mentorat des Saisons est une approche unique qui vise à favoriser l’intégration professionnelle des étudiant(e)s au doctorat en les jumelant à des mentor(e)s, soit des professionnel(le)s bien établis et titulaires d’un doctorat.

Le mentorat, des bienfaits multiples !

Participer à un programme de mentorat peut faire toute une différence dans la préparation du projet professionnel et le développement des compétences transversales des doctorant(e)s.
Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation volontaire, gratuite et confidentielle : un ou une mentor(e) ayant de l’expérience et des connaissances pertinentes accompagne un ou une mentoré(e) pour l’aider à mieux fonctionner, évoluer et à grandir au niveau professionnel et humain.

Le ou la mentor(e) favorise le développement professionnel d’une personne qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels à préciser et/ou à atteindre. Le mentorat est donc bénéfique autant pour la personne qui reçoit, que pour la personne qui donne : le ou la mentor(e), conscient d’être passé par un cheminement et des questionnements similaires obtient la satisfaction d’effectuer un travail gratifiant, utile et formateur, et de donner au suivant en aidant une personne à consolider ses compétences et à réfléchir sur ses objectifs professionnels avec une autre perspective.

Ce faisant, le ou la mentor(e) consolide également ses propres compétences relationnelles, de leadership et de communication.

Pourquoi du mentorat pour les doctorants et les doctorantes ?

Il existe des enjeux bien spécifiques reliés à l’intégration professionnelle des doctorants et des doctorantes. Plusieurs études, entre autres « Formés pour réussir », ont permis de déceler les principales difficultés qui se posent aux doctorants et aux doctorantes lors de leur transition vers le marché du travail, en plus de mettre en lumière a mis en lumière le fait que les doctorants et les doctorantes ne sont pas suffisamment outillées pour bien élaborer leur projet professionnel et développer les compétences transversales* nécessaires à leur employabilité. Plus spécifiquement :

  • Les titulaires de doctorat au Canada se heurtent à d’importantes difficultés à leur entrée sur le marché du travail.
  • Un « manque de sensibilisation aux compétences » peut empêcher les titulaires de doctorat de comprendre leur valeur et de la faire connaître aux employeurs non universitaires.
  • Il peut y avoir une non-concordance entre les compétences que les titulaires de doctorat ont à offrir et celles que les employeurs recherchent.
  • Les diplômés du doctorat manqueraient des aptitudes requises pour le monde du travail en constante évolution.

 *Source : Formés pour réussir 

 Le programme de mentorat des Saisons se veut donc un programme spécifiquement adapté à ces réalités vécues par les doctorants et les doctorantes. L’objectif est que les doctorant(e)s soit mieux outillés pour leur permettre d’occuper les rôles mobilisateurs qui leurs sont destinés, et ce, dans la société dès leur arrivée sur le marché du travail. 

* Accédez au Référentiel des compétences transversales