/ Les SAISONS des ESP

Éthique et intégrité en milieu professionnel

IPR6006   1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s

NOUVEAU !

Pour une pratique professionnelle responsable

Compétences ciblée en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

• Intégrité et conduite responsable (compétence principale).
  • Communication; collaboration; leadership; autonomie professionnelle; créativité et innovation (compétences secondaires).

Habiletés visées

• Application de principes éthiques et légaux liés à une posture professionnelle responsable.
  • Approfondissement des concepts d'intégrité scientifique et professionnelle.

Thèmes abordés

• Les notions d'éthique et d'intégrité scientifique et professionnelle
  • Les conflits de valeurs, d'engagements et d'intérêts
  • La posture professionnelle

• Familiarisation avec les bases de l’intégrité professionnelle.
  • Compréhension des facteurs contribuant à la confiance envers leur organisation et leur institution.
  • Élaboration d’une posture professionnelle.
  • Identification et gestion des situations de conflits en recherche et en milieu de travail.
  • Prévention et intervention lors des situations difficiles (plaideur quérulent, normalisation de la déviance, capture règlementaire, etc.).

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active. Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

à venir | Hiver 2025

• 9 h 30 à 17 h en format présentiel

Lieu : Les personnes inscrites recevront par courriel l'information sur la salle et le pavillon.

Cours hybride : cours qui propose, selon un horaire prédéterminé, de l’enseignement combinant, en proportion variable, des séances de cours en présence des étudiants et étudiantes en salle de classe (mode présentiel), ainsi que des séances de cours à distance (synchrones ou asynchrones). Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones. Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances présentielles sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Le cours prévoit une activité en ligne asynchrone d’environ une heure entre les deux séances (participation à un forum de discussion).

Responsable

Guillaume Paré

Guillaume Paré œuvre dans le domaine de la conduite responsable de la recherche depuis plus de 15 ans. Depuis 2019, il agit à titre de conseiller au Directeur de la recherche et de l’innovation et personne chargée de la conduite responsable en recherche à Polytechnique Montréal. Il a préalablement occupé les fonctions de conseiller en éthique de la recherche et conseiller aux contrats et partenariats à l’UdeM. Membre élu du Conseil d'administration de l'Association canadienne des comités d'éthique de la recherche (ACCER) et de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), Guillaume Paré s’intéresse aux questions de gestion de risques des partenaires de recherche, de liberté académique et d’autonomie universitaire, de gestion des données de recherche et de gestion des conflits d’intérêts et de valeurs en recherche.

ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
40 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.