Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Demande de financement en contexte entrepreneurial

IPR6001  1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

En collaboration avec le programme Millénium Québecor

 

Apprendre à naviguer dans l'écosystème du financement d'affaire

Ce cours présente et analyse les meilleures pratiques de préparation de demandes de financement en contexte de démarrage d’entreprise. L’étudiant(e) naviguera à travers les étapes de la conceptualisation à la présentation de demandes en utilisant le Business Model Canvas.

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Créativité et innovation; Communication (compétences principales).
  • Gestion; Leadership (compétences secondaires).

Habiletés visées

  • Apprendre à naviguer dans l’écosystème du financement d’affaires : connaître les acteurs et les informations à recueillir.
  • Se familiariser avec l’outil de modélisation et de réflexion Business Model Canvas.
  • Appliquer le Business Model Canvas à un projet d’affaires.
  • Connaître les meilleures pratiques de préparation des demandes de financement.
  • Appliquer les meilleures pratiques à la rédaction d’une demande de financement.

Thèmes abordés

  • Les différents types de financement par types d’entreprises.
  • La conception de la demande de financement et les informations à recueillir.
  • Les meilleures pratiques de rédaction d’une demande de financement.
  • Les organismes subventionnaires.
  • Le modèle du Business Model Canvas.
  • L’élaboration et la ventilation d’un budget.
  • La construction d’une équipe.
  • La reddition de comptes.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates horaire et lieu

Prochaine édition  | Automne 2024   

  • à venir :

    • séances synchrones de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30
    • séance asynchrone d'une durée de 1 heure entre les 2 séances synchrones

  • à venir : séance synchrone de 9 h à 12 h
  • à venir : séance synchrone de 9 h à 12 h

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé. 

Responsable

Simon Cubillos-Renaud

Diplômé de HEC Montréal en spécialisation entrepreneuriat, Simon Cubillos-Renaud a cumulé dix ans d’expérience en entrepreneuriat dans divers secteurs d’activités tels que l’import-export, l’événementiel, le transport et la logistique. Cette expérience lui permet aujourd’hui de conjuguer parfaitement la théorie et l’expérience terrain. Passionné d’entrepreneuriat, il partage son savoir depuis plusieurs années via l’enseignement de la formation ASP "Lancement d’une entreprise" et le programme "Vente-Conseil". En 2021, il joint l'équipe du programme Millénium Québecor de l'Université de Montréal à titre de coordonnateur en entrepreneuriat, afin notamment d’accompagner et outiller les entrepreneurs de demain.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
35 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.