Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

DU MENTORAT SUR MESURE POUR LES DOCTORANT(E)S

Le programme de mentorat des Saisons consiste à jumeler un ou une professionnel(le) titulaire d’un doctorat (le ou la mentor) avec un doctorant ou une doctorante qui souhaite améliorer ses compétences ou mieux planifier son projet professionnel (le mentoré ou la mentorée).
En plus d’être une personne expérimentée et familiarisée avec les codes et les différents enjeux reliés à sa profession, le ou la mentor(e) est également passé par le même parcours doctoral que la personne mentorée. Il pourra donc lui offrir un soutien en lui transmettant des connaissances, des ressources et des conseils dans le but de l’aider à améliorer ses compétences et à lui en apprendre davantage sur l'insertion professionnelle après le doctorat.
Ce faisant, le ou la mentor(e) contribuera grandement à la consolidation et à la valorisation de l’identité professionnelle de la personne mentorée.

Comment un ou une mentor(e) peut aider un doctorant ou une doctorante à améliorer son projet professionnel ?

Outil de développement et d’apprentissage par excellence, le mentorat est basé sur une relation volontaire, gratuite et confidentielle qui permet du soutien, des échanges et un partage d'expérience. Les dyades évoluent et cheminent dans le cadre d’une démarche réflexive qui leur permet de réfléchir et d’analyser les actions posées.
Le mentorat est donc un véritable outil de développement personnel et professionnel qui permet d’améliorer, les compétences, l’estime et la connaissance de soi de la personne mentorée, en plus renforcer son potentiel professionnel.
Pour un doctorant ou une doctorante, il est crucial de bien s’informer sur les réalités liées au marché du travail et sur les particularités du métier convoité après l’obtention de leur doctorat.  Or, un ou une mentor(e) représente une véritable source d’informations, de ressources et de conseils qui permettront au doctorant de prendre des décisions éclairées pour son avenir professionnel.

Ce que le mentorat apporte à un doctorant ou une doctorante

Le ou la mentor(e) aide le ou la mentoré(e) à y voir plus clair dans son projet professionnel, à acquérir une vision plus approfondie du métier et à connaître les moyens pour atteindre la profession souhaitée. Le mentoré peut ainsi élargir ses perspectives professionnelles, se fixer des objectifs de carrière réalistes ou valider un choix de carrière. 

Le ou la mentor(e) peut accélérer la courbe d'apprentissage de la personne mentorée en l’aidant à développer de nouvelles compétences, notamment les compétences transversales nécessaires à son employabilité, ou simplement à améliorer ses compétences existantes et la façon de les utiliser dans le monde du travail. 

En lui fournissant de précieuses informations tirées de ses propres expériences, défis et réussites et en lui partageant les meilleures pratiques, le ou la mentor(e) permet à la personne mentorée d’éviter les obstacles les plus courants liés au parcours professionnel ou à l’insertion professionnelle.
  

Le ou la mentor(e) aide la personne mentorée à mieux se connaître dans un esprit de croissance : ce faisant, il lui permet de construire une véritable confiance professionnelle et personnelle en agissant sur sa confiance en soi et sa capacité d’être un acteur actif de son développement professionnel.