/ Les SAISONS des ESP

Un programme à la carte

Les Saisons constituent un programme de développement professionnel qui tient compte des exigences liées à une variété de carrières tant dans les secteurs universitaire, privé, public ou à but non lucratif. Le programme offre à l’étudiant les outils pour réussir sa transition du monde universitaire à celui du travail; il comporte à la fois des ateliers siglés  et des activités ponctuelles présentées sous diverses formes (colloque, table-ronde ou autres), complémentaires aux activités déjà offertes dans les facultés disciplinaires et les autres services de l’institution.

Le programme de développement professionnel Les Saisons permettra à l’étudiant et au postdoctorant d’identifier, de consolider puis de mettre ses compétences au service d’un marché de l’emploi où le diplôme universitaire n’est pas toujours garant d’un poste académique.

Ce programme d’activités et de formations se déploie autour de huit compétences professionnelles à développer à son rythme, en parallèle du cursus disciplinaire. Ces compétences sont tirées du Référentiel des compétences transversales favorisant l’intégration professionnelle des étudiants aux cycles supérieurs.  Certaines activités peuvent évidemment en viser plus d’une. En consultant le calendrier  complet des formations, l’étudiant ou le postdoctorant pourra bâtir son propre programme « à la carte », en cohérence avec ses besoins, ses disponibilités et ses priorités.

1. Communication
  2. Collaboration