/ Les SAISONS des ESP

Le développement professionnel - une nécessité

L’étudiant ou le postdoctorant engagé dans un parcours aux cycles supérieurs verra sa trajectoire affectée par des vents parfois favorables, parfois contraires. Le programme de développement professionnel Les Saisons a été conçu afin de lui fournir les outils et les ressources lui permettant de se révéler à lui-même dans son identité professionnelle; de faire valoir des compétences transversales telles que la communication, la gestion, le leadership, la collaboration auprès de futurs employeurs, quel que soit son champ disciplinaire.

Pour répondre adéquatement aux nombreux défis du marché de l’emploi, la diversification des compétences professionnelles chez les étudiants des cycles supérieurs, au-delà même de celles reliées spécifiquement au domaine d’études, constitue une priorité à la fois pour les universités, les organismes subventionnaires et les employeurs. C’est dans cette perspective que les Saisons ont été conçues. S’adressant aux étudiants des cycles supérieurs et aux postdoctorants, elles regroupent un éventail d’activités et de formations offertes au fil des saisons pour bien préparer l’intégration au marché de l’emploi, ici ou ailleurs.