/ Les SAISONS de la FESP

Préparer une demande de subvention en recherche

IPR7010   1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative)

NOUVEAU!

Destiné aux étudiants inscrits à un programme de doctorat et aux stagiaires postdoctoraux

Préparer une bonne demande de subvention en recherche

Les principes de base entourant la préparation et la rédaction d'une demande de subvention en recherche, de l'idéation à la soumission.

Habiletés visées

• Maîtrise des principes de rédaction des demandes de subvention en fonction des attentes des organismes de financement.
  • Compréhension des différentes facettes des demandes de financement.
  • Appropriation d'une méthode de rédaction de demandes de subvention.

Thèmes abordés

• Présentation des grands organismes canadiens et québécois.
  • Principes de rédaction des différentes sections des demandes de financement.
  • Étapes à suivre : idéation, rédaction, soumission.
  • Bonnes pratiques et pièges à éviter

19 et 26 mai | Été 2017

9 h à 17 h

Salle Z-209, pavillon Claire-McNicoll

Laetitia Crémona (Ph.D, Sorbonne Nouvelle).
Conseillère à la recherche en Sciences humaines et sociales (BRDV, UdeM), elle soutient depuis 2013 les professeurs dans leur préparation de demandes de subventions (CRSH, FRQ-SC et autres organismes du secteur) et dans la mise en place de stratégies de financement variées. Elle a coordonné des projets institutionnels d'envergure comme les Chaires d'Excellence de recherche du Canada. Au cours de sa carrière, elle a également enseigné aux cycles supérieurs et a animé de nombreux ateliers destinés à des chercheurs universitaires.

Sophie Gauthier-Clerc
Biologiste de formation,elle a effectué trois années de stage posdoctoral au Québec (INRS-Armand-Frappier; IRB-CNRC) et au Nouveau-Brunswick. En 2007 elle est nommée professeure sous-octroi adjointe à l’Université du Québec à Rimouski où elle a supervise des étudiants aux cycles supérieurs et poursuit ses recherches tout en développant son réseau de collaborateurs au Québec, dans les maritimes et en France. Après une certification en gestion de projet de l’Université Laval elle poursuit son cheminement professionnel dans l’administration de la recherche. En 2012, elle joint l’équipe du Bureau de la recherche de l’UdeM à titre de conseillère à la recherche, d’abord en soutien au secteur des sciences naturelles et génie puis depuis presque 4 ans pour le secteur de la santé.

Téléphone : 514 343-6111 poste 10015
seminaires@fesp.umontreal.ca

Nombre de participants
40 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.