/ Les SAISONS de la FESP

Préparer une demande de financement

IPR7004   1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative)

Atteindre ses objectifs de financement

Cet atelier aborde la démarche des demandes de financement pour un projet autre qu'un projet de recherche (auprès de fondations, entreprises, ONG, organismes para-gouvernementaux, etc). Les demandes de subventions pour la recherche n'y seront pas abordées.

Habiletés visées

• Maîtrise des principes sous-jacents aux meilleures pratiques dans des domaines d’expertise ciblés (recherche, innovation, coopération internationale, formation, culture…)
  • Application d’un processus d’analyse menant au choix et à l’utilisation efficace des outils disponibles
  • L’adoption d’une attitude éthique et stratégique

Thèmes abordés

• Le rassemblement et l’interprétation des informations préalables
    Sources de financement et principaux types de demandes. Interprétation des informations et guides de présentation.
  • La conceptualisation et l’élaboration de son projet
    Ancrage du projet (réalisation, partenariats, plan d’affaires, propriété intellectuelle, montage financier, etc.)
  • La rédaction et la présentation de ses demandes
    Cohérence des différentes parties de la demande. Niveau de langage et facture de la demande.

6 et 20 novembre | Automne 2017

8 h 30 à 16 h 30

à venir

Jean-Louis Fortin
Titulaire d’un doctorat (Ph.D) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Jean-Louis Fortin a été directeur du Bureau de liaison entreprises-Université (BLEU) de 1987 à 1993 à l’Université de Montréal ainsi que du Bureau de la coopération internationale (BCI) de 1993 à 1998. Il a été directeur général de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) de 2000 à 2006. Sa connaissance des milieux de financement est multidisciplinaire. Il a occupé les fonctions d'agent de liaison pour le Centre québécois de recherche et développement de l’aluminium (CQRDA). Il est présentement Conseiller chez QuébecInnove.

Téléphone : 514 343-6111 poste 10015
seminaires@fesp.umontreal.ca

Nombre de participants
30 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.