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École d'été doctorale et postdoctorale 2017

IPR7000C   1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative)

La rédaction : impacts, méthodes et déclinaisons

19 et 20 juin 2017

Deux journées de formation et de réseautage destinées aux doctorants et stagiaires postdoctoraux

Les conférences et ateliers:

Diffusion des connaissances aux cycles supérieurs et trajectoires de carrières

Vincent Larivière
Professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Description de la conférence : À partir de données québécoises et internationales, cette intervention exposera les facteurs influençant les pratiques de publication des doctorants et postdoctorants, leur impact scientifique, ainsi que la relation entre l’intensité de ces activités de diffusion des connaissances et la poursuite d’une carrière en recherche.

Communiquer autrement : la transformation des communications à l'ère des médias sociaux

Stéfanie Haustein
Chercheuse postdoctorale à l’EBSI à la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et membre associée du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

Description de la conférence : Les médias sociaux et leur introduction dans un milieu universitaire ont généré de nouvelles opportunités pour les chercheurs de diffuser leur recherche plus rapidement et à un public plus grand. Les plateformes offrent plusieurs possibilités aux chercheurs d’augmenter la visibilité de leur recherche, mais comportent aussi certains défis pour les chercheurs.

Outils de rédaction

Pascal Martinolli
Titulaire d’un DESS en sciences de l’information du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Pascal Martinolli est bibliothécaire responsable de la formation à l’utilisation de l’information à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal. Il y développe l’offre de formation pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants.

Nathalie Clairoux
Titulaire de maîtrises en microbiologie-immunologie et en sciences de l'information, Natalie Clairoux est bibliothécaire de liaison pour la médecine dentaire à la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal. Ses responsabilités incluent la référence, la formation documentaire et la coordination Web. Son expertise comprend également la communication savante, la gestion des données de recherche et l'utilisation des médias sociaux en sciences de la santé.

Description de l'atelier : Cette formation présente les outils de rédaction indispensables à la communication scientifique au sens large. À la fin de la présentation, l’étudiant(e) aura appris a) que le bibliothécaire est son meilleur ami, b) les avantages d’utiliser les modèles de documents pour structurer sa thèse ou un article, c) comment automatiser sa bibliographie et gérer ses références, d) repérer et exploiter les guides de bonnes pratiques, applications et autres ressources pour rédiger et présenter efficacement, depuis la demande de subventions jusqu’à la publication dans une revue avec comité de lecture, en passant par la présentation d’affiches, la visualisation des données et les blogues, e) avoir des bonnes pratiques de sauvegarde et de propriété intellectuelle et enfin f) comment construire sa réputation d’expert dans son domaine. Le tout avec style et substance!

Organiser un groupe de rédaction

Josée Sabourin
Psychologue en soutien à l’apprentissage au Centre étudiant de soutien à la réussite des SAÉ de l’Université de Montréal.
Avec la participation de Wassila Merkouche et Christiane Liliane Kammongne, candidates au doctorat en relations industrielles. 

Description de l'atelier : À la fin de cette présentation, l'étudiant(e) aura en main les outils pour démarrer et mener à terme un groupe de rédaction aux études supérieures.  À partir de quelques expériences concluantes, il/elle pourra mieux saisir les avantages et défis d’une telle communauté d’apprentissage et de pratique et se familiariser avec les enjeux, thématiques et outils pertinents à mettre en pratique au fil des séances.  La formation présente les meilleures pratiques et stratégies pour le bon déroulement d’un groupe de rédaction.

Rédaction scientifique en anglais : ce qu'il faut savoir au-delà des champs d'études

Danielle Buch
Rédactrice médicale et scientifique, spécialisée en rédaction et révision critique de manuscrits de recherche.

Description de l'atelier : Cet atelier pratique présente les éléments incontournables de la rédaction scientifique en anglais (tels que la communication claire / Plain language, et les phrases communément utilisées). Par le biais d’exercices en classe, l’étudiant sera en mesure d’identifier les erreurs et de naviguer les contraintes scientifiques (ex : longueur des titres et de l'abstract) de façon plus claire et plus concise.

Rédaction scientifique en français : ce qu'il faut savoir au-delà des champs d'études

Isabelle Montesinos-Gelet
Professeure en didactique du français à l'Université de Montréal depuis 1999, Madame Montésinos-Gelet est spécialiste de l'enseignement de la lecture et de l'écriture et responsable d'un cours d'écriture scientifique destiné aux étudiants de son département.

Description de l'atelier : Pour aborder les caractéristiques textuelles de la rédaction scientifique en français, dans cet atelier, il est question des traits d'écriture. À partir des quatre composantes dégagées par Shea (2015) pour les catégoriser, soit l'intention, la génération, la transcription et la voix, les caractéristiques textuelles attendues d'un texte scientifique sont précisées et expliquées.

Consultez le programme détaillé des deux journées.

Horaire
8 h 30 à 16 h

Lieu
Pavillon de la Faculté d'aménagement

Téléphone : 514 343-6111 poste 10015
seminaires@fesp.umontreal.ca

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