/ Les SAISONS des ESP

École d'été doctorale et postdoctorale 2023

IPR7000A

1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de doctorat (à l'exception des statuts de correction et des suspensions) et pour les postdoctorant(e)s

Science ouverte et doctorat : vers une société du savoir, un pilier à la fois

La science ouverte implique un décloisennement du savoir, un meilleur partage des connaissances scientifiques avec les groupes traditionnellement sous-représentés ou exclus (femmes, minorités, chercheurs et chercheuses autochtones ou provenant de pays moins favorisés), ce qui contribue à réduire les inégalités systémiques existantes et les niches de savoir. Cette réduction des inégalités est essentielle pour parvenir à un changement de culture universitaire et permettre à tous les membres d’une société d’être partie prenante d’une science citoyenne dont personne n’est exclue. Cette posture scientifique doit être connue puis incarnée dès l’amorce du parcours doctoral.

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel de compétences transversales :

Collaboration - Communication (compétences principales)
Créativité et innovation - Éthique et conduite reponsable (compétences secondaires)

Compétences ciblées en lien avec les objectifs de développement durable de l'ONU :

Promouvoir et valoriser le dialogue, la négociation et la collaboration.
Permettre l’inclusion et le renforcement des capacités.

Objectifs

• Comprendre ce qu'est la science ouverte telle que définie par la recommandation de l'UNESCO.
  • Identifier les piliers et les acteurs de la science ouverte.
  • Comprendre les avantages et les bénéfices pour la personne au doctorat et pour la recherche en général.
  • Appliquer les principes de données FAIR dans la gestion de données de recherche.
  • Simuler une expérience de collaboration scientifique en vue de trouver des pistes de solutions à un enjeu spécifique.

Dates et horaire

14 et 15 juin

9 h à 16 h (accueil à 8 h 30)

Salle A-3502.1, Campus MIL

Consultez le programme complet.

Inscription (sans frais)

Doctorant(e)s : inscription via la/le TGDE (technicien ou technicienne en gestion de dossiers étudiants) de votre unité. Cours désigné en surplus. 1 crédit, non contributoire à la moyenne cumulative.

Postdoctorant(e)s : contactez directement ateliers@esp.umontreal.ca

Barème d'évaluation : Succès/Échec, basé sur la participation active.

Les conférenciers

Vincent Larivière

Vincent Larivière est professeur de sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte et vice-recteur associé (planification et communication stratégiques). Il agit également à titre de directeur scientifique de la plateforme de diffusion de revues savantes Érudit, et est éditeur en chef de la revue Quantitative Science Studies.

Rafael Rangel Brada

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences de la santé (ergothérapie) et d’une maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal, Rafael Rangel Braga possède 9 ans d’expérience comme bibliothécaire dans plusieurs disciplines en sciences de la santé. Il travaille comme bibliothécaire au catalogage à la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, où il offre un service de soutien à la gestion les données de la recherche (pour le volet des métadonnées descriptives) aux chercheurs en sciences de la santé et en sciences fondamentales.

Pour leurs conseils et collaboration, merci à :

Alexandre Jay, conseiller en stratégies d'internationalisation, VRPCI

Manon Boiteux, conseillère à la recherche, CLAD, VRRDCI

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.